Sélectionner une page

La formation à l’Ecoute Réciproque

A l’aire de la communication et des réseaux sociaux, nous observons combien peu de personnes savent véritablement écouter l’autre ni parler de soi ce qui implique de nombreux quiproquo et conflits générateurs de malentendus ou de violence, de séparation ou de répression, en somme, créateurs de nombreuses difficultés relationnelles, tant au niveau personnel que professionnel.

La Relation Consciente Co-Créative est un processus en 3 temps, écouter l’autre, s’écouter (focus sur soi) puis poser sa parole vraie assise sur son vécu personnel et ses besoins spécifiques.

La 1ère étape, l’écoute. 

L’écoute, dans notre vision, est peu enseignée à l’école et rarement transmise par l’exemple, qu’il s’agisse par nos parents ou d’autres éducateurs. C’est pourquoi, arrivé à l’âge adulte, peu d’entre nous savent véritablement écouter et surtout s’écouter.

 Quelles conséquences au manque d’écoute :

ecoute

Contrairement aux idées reçues, l’écoute n’est pas innée. C’est une posture intérieure qui s’apprend !

 

La 2nde étape, poser sa parole vraie.

Parler est un besoin, écouter est un art disait Goethe, c’est dire l’importance de ces 1ères étapes que sont l’écoute de soi et de l’autre. Mais parler est aussi important puisque c’est dire sa vérité intérieure, c’est exister par les mots et prendre sa place dans le groupe. C’est un besoin vital.

Comment?

par l’expression au « je »,

par l’expression de son vécu personnel, de ses propres sensations, de ses véritables émotions,

par l’expression de ses besoins, de ses désirs, de ses pensées,

par des demandes claires, précises et sujettes à refus ou modifications.

 

pont-relationnel

Cette formation permet à chacun et chacune de découvrir et d’expérimenter ce qu’est l’écoute réciproque (voir site de l’école) et la relation consciente et comment l’écoute de soi et l’écoute de l’autre amènent à plus d’épanouissement tant personnel que professionnel.