Changer pour devenir Soi-même…

Le Changement Conscient Co-Créateur est le principe de cet accompagnement mais aussi le chemin puisque l’idée est de transformer ses affects limitants, ses croyances obsolètes et ses introjections inconscientes en ressources. Mais Changer fait peur car nous abandonnons ce que nous connaissons pour aller vers l’inconnu. C’est bien pourquoi, cet accompagnement n’est pas une méthode ni un outil mais un processus d’acceptation et d’évolution de notre personne qui repose pourtant sur deux phénomènes empiriques et scientifiques:

Le 1er est ce qui se passe dans l’ici et maintenant en relation avec le coach-thérapeute. C’est le processus d’actualisation (4C), Connaissance, Corps, Cœur et Conscience, qui permet de transformer l’affect souffrant ou limitant en source d’épanouissement, en une ressource créatrice.

Le 2nd est le processus d’intégration qui demande plus de temps, c’est le PARI à relever, une démarche en 4 étapes qui permet de passer de l’état actuel des choses insatisfaisant à un état à venir de satisfaction et de bien-être.

 Concrètement, dans chaque séance, vous êtes invité à parler de vous :

  • ce que vous pensez (idées, jugements, pensées, votre Connaissance de vous-même ou des faits, votre réalité mentale ou rationnelle).
  • ce que vous ressentez (sensations, douleurs, votre Corps qui réagit, votre réalité corporelle).
  • ce que vous vivez (émotions, impressions, votre Cœur qui vibre, votre réalité émotionnelle).
  • ce qui se révèle (prise de conscience, intuition, 6ème sens, votre Conscience qui s’exprime, votre réalité irrationnelle).

Cette verbalisation aboutira quelque part ou à quelque chose, à la découverte d’un trésor comme aime le dire Colette Portelance.

Cela peut être un nouveau regard sur la situation ou sur vous-même, une prise de conscience sur une problématique, une blessure ou sur sa solution, l’acceptation d’une partie de vous ou la découverte d’une force, d’une compétence…, en somme, tout est possible. C’est seulement votre expérience relationnelle du moment présent qui est formatrice, initiatrice. Seule cette expérience là vous offrira une nouvelle réponse à votre problème, une nouvelle vue sur votre difficulté mais cela demande du courage, de sortir de son isolement, de ses zones de confort, d’exister dans sa vulnérabilité et ses peurs. C’est pourquoi le cadre thérapeutique est bien structuré, sécurisé et bienveillant et que tous nos coach-TRA sont particulièrement formés à cette spécificité relationnelle. C’est même notre spécialité, accompagner le client dans ses zones délicates et sensibles pour lui permettre d’en retirer les ressources et les forces.

A chaque séance, vous devenez donc de plus en plus conscient, vous affinez votre connaissance de vous-même et vous créer votre ou vos nouvelles réalités.

Ensuite, c’est dans votre vie que vous mettez en place la fin du PARI.

P pour Prise de conscience : avoir conscience de la problématique dans sa globalité.
A pour Acceptation/Analyse : prendre la chose comme elle est, c’est ainsi, comme telle, sans jugement ni critique et voir aussi comment elle impacte votre vie, si cela vous fait du bien ou non.
R pour Responsabilité : cela vous appartient, ce n’est pas la faute de l’extérieur ou de l’autre, qu’est-ce que cela dit de vous?, qu’avez-vous à comprendre, à saisir? Quel enseignement tirer de cette situation?
I pour Innover/Incarner : c’est créer votre nouvelle réalité, faire un choix, prendre une décision et se mobiliser, c’est à dire passer à l’action. En fait, c’est incarner votre choix, dernière étape, celle qui libère, qui transforme.

Ainsi, après chaque action posée dans plus de respect de vous-même, dans le sens de ce qui est bon pour vous, vous devenez de plus en plus confiant(e), vous nourrissez l’estime de vous-même et vous créez votre vie à vos couleurs.

« aucun problème ne peut être résolu sans changer

le niveau de conscience qui l’a engendré ».

Albert Einsteinpousse