Sélectionner une page

Les groupes d’écoute et de paroles

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un regroupement de personnes concernées par les mêmes préoccupations humaines et relationnelles ainsi que les mêmes besoins d’écoute et d’expressions.

C’est un groupe dont la conduite est assurée par un professionnel de l’écoute et de la gestion de la dynamique groupale et des systèmes relationnels, un spécialiste de la relation. Ici, il est le facilitateur ou l’animateur qui fait aussi respecter les règles spécifiques et fondamentales du groupe d’écoute et de paroles, à savoir :

La discrétion et la confidentialité,

La liberté de silence et de paroles,

Le non-jugement et la bienveillance,

La non monopolisation de la parole,

La non violence physique ou/et verbale.

couple-heureux

Pourquoi faire parti d’un G.E.P.

Pour trouver un espace de sécurité et de confiance dans la satisfaction de deux besoins fondamentaux de l’être humain :

– être écouté et entendu (le besoin d’écoute),

– exister en posant sa voix et ses paroles (le besoin de parler, de se dire, de reconnaissance).

Pour sortir de l’isolement et faire l’expérience agréable et propulsante d’être accueilli sans jugement ni banalisation dans ce que nous portons, dans ce que nous sommes.

Pour développer de la sensibilité à soi et à l’autre, pour devenir plus humain et tolérant en faisant l’expérience que nous possédons tous des forces et des ressources en même temps que des freins et des zones d’ombres mais que cela ne fait pas de nous « un moins que » ou une personne non aimable, pas correcte.

Pour développer la confiance, l’estime, l’humilité, la curiosité et le respect en faisant l’expérience d’un « être ensemble », en voyant l’autre comme un autre monde à découvrir, une richesse à honorer et non pas comme un ennemi à abattre ou un danger à détruire.

Pour créer du lien, de la joie et de la convivialité en partageant la vie et toutes ses couleurs agréables ou pas dans un groupe soutenant et bienveillant et non pas seul(e).

Vous l’avez donc saisi, l’objectif du G.E.P est triple :

  • offrir un espace d’écoute et d’expression de soi, où la parole peut être posée et entendue dans un cadre sécurisé, libre et respectueux (libérer la parole pour libérer les charges liées),
  • permettre de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées et grâce à la dynamique relationnelle trouver ses propres pistes de croissance ou satisfaction,
  • créer un environnement favorable à la conscience de soi, à la croissance personnelle et du groupe.
Ou, Quand, Combien et pour Qui.

1 fois par mois dans la salle de réunion de Saint Martin de Bavel (01510) de 19h à 21h avec une participation fixée ensemble au démarrage du groupe. Ouvert à toutes personnes désireuses de faire cette expérience de groupe.

Le jour sera défini par le groupe lorsque 10 personnes minimum seront partantes.

  • Groupe Homme, « passer du « vrai homme » à l’homme vrai ». De 10 à 15 hommes.

A VENIR

  • Groupe Couple, « Le couple, la force des différences ». Avec 5 à 7 couples.
  • Groupe mixte, « expérimenter la relation consciente à soi et à ses peurs, dans un groupe sécurisé, pour oser exister avec ce que l’on cache et en (re)cueillir les bienfaits ». Autour de 12 personnes.

Contacter nous pour recevoir toutes les modalités pratiques et autres informations ou pour postuler.