Notre Approche professionnelle, l’ANDC.

 L’A.N.D.C™ :

L’ANDC™, l’Approche Non Directive Créatrice™, est une approche de psychologie humaniste et relationnelle, centrée sur la personne qui fut créée il y a plus de 30 ans par  Colette Portelance au Canada (Québec). En pleine expansion à l’international, et notamment en Europe par l’implantation de l’Ecole Internationale de Formation (EIF) à Paris depuis plus de 7 ans et aujourd’hui à Bruxelles, cette approche se développe grâce à 7 spécificités qui lui donne ce caractère humain, accessible et pratique.

– la liberté d’expression du vécu et des émotions,

– les notions de bienveillance, de présence et d’empathie de l’écoute,

– la sécurité du cadre et la confidentialité de « la démarche de connaissance et de conscience »,

– la spécificité de la relation accompagnant/accompagné, une relation co-créatrice,

– l’harmonie du rationnelle et de l’irrationnel, une approche globale de l’être,

– le respect des différences et du caractère unique de chacun,

– la notion de responsabilité et la capacité à devenir « maître » de sa vie.

Voir site officiel

En quelques mots, nous dirons que l’ANDC™ :

1- se situe dans la lignée des écoles de psychologie humaniste initiées par Carl Rogers (écoute active et empathique, accueil bienveillant…) mais innove par son rapport à l’émotion et au contenant. En effet, l’expression du vécu et des émotions est libre et non dirigée (non directive) mais le cadre thérapeutique est structuré et directif, contenant justement pour répondre au besoin fondamental de sécurité.

2- se différencie de la psychanalyse de Sigmund Freud par son positionnement face au transfert puisque le thérapeute n’est pas neutre mais bien investi dans la relation. Il s’implique émotionnellement car c’est un être humain qui vit des choses avec son client mais qui est formé pour discerner les projections et les interprétations du vécu réel de son client. En ce sens, il ne donne pas de solutions ni de conseils mais écoute et soutien l’aidé dans son expression personnelle et unique.

3- ne considère pas l’inconscient comme une source de problèmes refoulés et primitifs mais plutôt comme un réservoir de potentialités inexplorées et inexploitées par manque de clarté et de conscience. Elle s’appuie ainsi sur les travaux de Lozanov sur la suggestologie et la puissance de l’irrationnel, couplé au rationnel.

C’est donc une approche novatrice centrée sur la personne, et non le problème, qui offre à chacun de vraies pistes de croissance et de transformations personnelles comme professionnelles.

Cet accompagnement vise donc à visiter, à conscientiser nos affects d’enfant, d’ado ou d’adulte, nos introjections ou nos croyances désuètes (nommés « affects limitants », inconscients le plus souvent) pour les libérer dans l’ici et maintenant de la relation grâce au processus d’actualisation, grâce à l’écoute, l’accueil, le non jugement et l’empathie offerts, grâce à cette relation vraie, congruente et bienveillante qui permet cette transformation.

Nous avons accès à de nouvelles ressources qui ne sont en fait que la polarité inverse de nos souffrances (peine/joie, colère/énergie d’affirmation, honte de soi/estime de soi, force/faiblesse, mal/bien, peur/confiance, Yin/Yang). En acceptant notre « vulnérabilité », nous libérons notre « force ».  Au fur et à mesure que nous nettoyons nos « souffrances », que nous reconnaissons et acceptons nos affects de honte, d’humiliation, nos peurs.., nous découvrons de nouvelles ressources et développons encore plus nos qualités sous-jacentes : l’humilité, l’honnêteté, la persévérance, la tolérance, le respect, le courage, la vérité, l’authenticité, l’affirmation, la confiance, la détermination, etc…

Grâce à ces ressources retrouvées, nous mettons en place dans notre vie des changements qui vont dans le sens de ce qui est bon pour nous, pour notre bonheur, pour notre bien-être, ce qui, paradoxalement, influence et encourage les autres à faire de même.

 

 « Sur le chemin de le vie,

l’essentiel est de dire oui,

OUI à se faire aider,

OUI à ne pas se laisser porter,

OUI à se responsabiliser,

OUI à se créer. »