Vous trouverez sur cette page des conférences, des livres et des sites internet qui pourront vous aider dans vos recherches et vos besoins de connaissances intellectuelles, de compréhension de vous-même ou/et de l’autre.

bonne lecture.

-Sites internets-

Le centre de relation d’aide de Montréal : https://www.cramformation.com/

L’école de l’écoute réciproque: http://www.ecoute-reciproque-belley.com/

L’entreprise Siwa: http://www.siwarelations.com/

-Conférences-

Colette Portelance : les systèmes relationnels.

Les systèmes relationnels selon l’ANDC.

Thomas d’Ansembourg :  la vision du couple nouveau. 

Femmes et Hommes: Monde nouveau, Alliance nouvelle.

Yvan Phaneuf : La vie de couple.

Un couple fort.

-Livres-

inspirer-respect-150x150

Inspirer le respect et le transmettre, Marie Portelance. Editions du CRAM, Canada, 2010.

La valeur du respect fait l’unanimité.
Pourtant, à l’aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l’autoritarisme, puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves. Pourquoi certains éducateurs se font-ils respecter alors que d’autres n’ont pas cet impact, se font ridiculiser, ignorer et même attirent de l’irrespect ? Comment inspirer le respect de nos enfants et leur transmettre ? Le respect ne s’impose pas. Il s’attire.
Ecrit par une spécialiste du sujet qui est également mère de 5 enfants, ce livre apporte une vision nouvelle, réaliste et applicable de la relation parent-enfant et propose des moyens concrets pour vivre une relation de plaisir, d’amour, de paix et de respect réciproque avec les jeunes.


LIVRE AUDIO: Cessez d’être gentil, soyez vrai

Cessez d’être gentil, soyez vrai, Thomas d Asembourg et Guy Corneau. France, 2004.

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscient de notre manière de penser et d’agir.L’auteur explique, en illustrant ses propos d’exemples percutants, comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

com-authentique-103x150

La communication authentique, Colette Portelance. Éditions du CRAM, Canada, 1994.

Les éléments essentiels à une communication authentique.

 La communication authentique ne résulte pas de l’application de trucs ou de recettes miracles mais de l’approfondissement de la relation intime.
Écrit pour les couples, les parents, les enseignants, les spécialistes de la relation d’aide et pour tous ceux qui veulent améliorer leurs relations affectives.


eduquer-rendre-heureux-150x150

Éduquer pour rendre heureux, Colette Portelance. Éditions du CRAM, Canada, 1998.

Guide destiné aux éducateurs et aux parents, qui fournit des moyens pour aider l’enfant à se transformer au gré de ses rêves et de sa personnalité.
 Éduquer pour rendre heureux est un livre d’espoir qui entraîne l’éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu’il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et pour qu’il le partage avec ceux qui bâtiront l’humanité du 3e millénaire.


 

Etre heureux , ce n’est pas forcément confortableThomas d’Asembourg. France, 2008.

Croire que, pour être heureux, il faut se sentir bien tout le temps et mener la vie de ses rêves est une illusion qui empêche bien des gens de goûter pleinement les moments de bonheur qui jalonnent leur vie. C’est même un piège dont nombre d’entre eux restent captifs longtemps…Des pièges antibonheur, Thomas d’Ansembourg en a cerné plusieurs, tant dans sa propre vie que dans celle des gens qu’il accompagne. Au fil des ans, il a analysé méthodiquement leurs mécanismes et découvert comment ils se manifestent quotidiennement dans nos habitudes de vie et nos façons de penser. À l’aide d’exemples concrets, il nous invite à prendre conscience des pièges qui détruisent notre bonheur et nous propose des apprentissages pratiques pour nous en libérer.


LIVRES

couple-mode-demploi-150x150

Le couple, mode d’emploi, Harville Hendrix, France, 2012.

Pourquoi les couples rencontrent-ils aujourd’hui, de façon croissante, d’insurmontables
difficultés ?
Chacun sait combien le divorce est devenu un fléau social aux conséquences douloureuses.Trop souvent la vie commune reste perçue comme un état statique : en cas de mésentente, il suffit de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l’on ne fasse le triste choix de se contenter pour toujours d’une relation peu épanouie. Mais ne nous y trompons pas : le couple n’est pas ce théâtre d’une inévitable guerre des sexes. Il invite, tout au contraire, à une aventure psychologique passionnante, à l’ouverture surprenante vers une intimité heureuse
, à un nouvel art d’aimer.


3-secrets-vie-amoureuse_colette-150x150

 3 grands secrets pour réussir votre vie amoureuse, Colette Portelance, Canada, 2011.

Rêvez-vous d’une relation amoureuse réussie ?
Si oui, ce livre est pour vous. En quoi reconnaît-on qu’une relation amoureuse est réussie ?
En ce que, notamment,
elle favorise l’épanouissement de chacun des conjoints sur les plans affectif, intellectuel, sexuel et spirituel ; le développement de l’amour de soi et de la confiance en soi ; la satisfaction des besoins fondamentaux d’amour, de respect, de sécurité, de complicité, de liberté et de paix intérieure ; la réalisation des aspirations personnelles les plus profondes. Comment atteindre de tels objectifs dans un monde où tant de conjoints se détruisent mutuellement plutôt que de se construire et de s’épanouir ensemble ? Pour répondre à cette question, l’auteur vous confie 3 grands secrets et de nombreux petits secrets qu’elle a tirés principalement de son expérience de la vie amoureuse. Que vous traversiez une crise de couple en ce moment, que la flamme de votre amour vacille ou que vous souhaitiez tout simplement approfondir votre lien, ce livre répondra à vos besoins.


yvan_couple-150x150

Un couple fort, une famille unie, Yvan Phaneuf, Canada, 2009.

La formule gagnante des couples heureux et de leur famille !
Malgré le pourcentage élevé de couples qui se séparent et de familles qui se divisent, un couple fort au sein d’une famille unie est plus que jamais possible. Pour y arriver, toutefois, il y a des « règles » relationnelles à respecter. Cette quête du bonheur et de l’équilibre, Yvan Phaneuf en a fait le centre de sa vie personnelle et professionnelle depuis plus de 26 ans. Comment choisir de « construire » son couple pour vivre une vie familiale harmonieuse ? C’est à cette question que l’auteur répond — en profondeur, mais en toute simplicité —, dans cet ouvrage accessible, qui livre des outils concrets et clairs pour mener le couple à son épanouissement et à l’éclosion d’une famille heureuse et unie.


 therapie-imago-150x150

 La thérapie Imago: une nouvelle approche du couple, Carlo Trippi, France, 2008.

La thérapie relationnelle Imago, développée par le Docteur Hendrix, propose aux couples d’accueillir les conflits et frustrations comme des opportunités de croissance pour eux et pour chacun des partenaires. Le couple est le lieu de prédilection où les blessures du passé resurgissent. Chacun des partenaires a été choisi (inconsciemment) par l’autre pour l’aider à grandir et à trouver son entièreté. Dans 95 % des couples, les deux partenaires ont un même type de blessure, mais ont développé des structures de protection opposées pour y faire face. Ce sont ces structures qui, lors d’un différend, sont à la base des conflits et des ruptures. Avec des outils structurés et précis, les couples apprennent petit à petit à découvrir le monde du partenaire puis, avec un peu d’expérience, à le valider : l’enfant blessé chez l’autre retrouve la vitalité, la confiance et l’amour qui n’avaient pas fini de se développer dans le passé. L’adulte peut ainsi réduire ou même abandonner ses défenses. L’apprentissage de ce travail permet de créer dans le couple un espace de sécurité, décontaminé des projections de chacun, suffisamment sain pour que joie, la passion et l’amour s’expriment librement et totalement.


colette_aimer-103x150

Aimer sans perdre sa liberté, Colette Portelance, Canada, 2000.

Des moyens concrets pour apprendre à aimer sans perdre son autonomie. Cet ouvrage contient des éléments susceptibles de guider concrètement et efficacement ceux qui veulent vivre intensément sans se perdre dans l’être aimé. Le lire, c’est se donner la possibilité d’accéder à un amour profond, durable et authentique sans sacrifier sa liberté.